Skip to content
Share this

Le second séminaire des acteurs africains francophones de l'action contre les mines et les restes explosifs de guerre (REG) s'est déroulé du 02 au 04 novembre 2009 à Dakar – République du Sénégal.
Cette rencontre, organisée par le Centre International de Déminage Humanitaire-Genève (CIDH-G) avec le concours du CNAMS (centre national de l'action antimines du Sénégal implanté à Ziguinchor - Casamance) a bénéficié du soutien financier de l'Organisation internationale de la Francophonie, de la Suisse et de la France.

Ce séminaire a regroupé, durant 3 jours, plus de cinquante personnes dont les responsables de 15 Etats africains francophones concernés par le problème des mines et/ou les REG et membres ou associés à l'Organisation internationale de la Francophonie. D'autres représentants d'Etats francophones participaient également à cette rencontre (Belgique, Canada, France, Suisse) ainsi que des membres des Nations Unies (PNUD, UNMAS, UNICEF, UNIDIR), de la Commission Européenne, du CICR, de la CEEAC, de l'ICBL et d'ONG francophones ou recrutant du personnel francophone.

La richesse des interventions et l'implication de l'ensemble des participants dans les échanges qui ont eu lieu durant le séminaire montrent l'intérêt de ce type de rencontre pour les pays francophones touchés. Elle a également permis de mettre en lumière des expertises nationales propres, en particulier sur des sujets comme la remise à disposition des terres, l'action communautaire ou l'éducation au risque des mines ; une nouvelle étape à franchir consistera à mettre en forme cette expertise de façon à la partager au travers d'un forum, via Bibliomines, ou dans d'autres cercles francophones mais aussi de la faire valoir à l'extérieur, vers la communauté internationale et notamment vers le CIDHG.

Sommaire du CD

L'ensemble des présentations et documents téléchargeable sur Bibliomines

 

Category: Ammunition Management